Conclusion

      Il est bien entendu que cette « conclusion » ne présente pas de réponses concrètes à une question. En effet, la recherche archéologique avance et de nouveaux exemples sur les thèmes abordés apparaissent, ils étoffent certaines hypothèses ou en infirment d’autres. De plus, ayant eu la volonté de présenter nos sujets aux travers de leurs traces archéologiques, des articles pourraient être écrits continuellement.

Cependant, notre temps de travail au sein de l’enseignement de Culture et Compétence Numérique prend fin et il convient de terminer aussi partiellement ce blog. Nous avons pu montrer, à ceux qui voudront bien nous lire, l’importance de comprendre que les arrivées barbares durant l’Antiquité tardive doivent être apparentées pour la majorité à des migrations de peuples, cherchant de nouvelles terres où s’installer. Nos articles, et notamment ceux sur les arts et les parures barbares, mais aussi sur les coutumes funéraires, illustrent l’acculturation importante entre les peuples germaniques et les Romains.

Toutefois, la vision d’« invasions » a primé pendant de nombreuses années dans les régions romanophones. Dans ce blog, nous avons préféré apparenter ces « invasions » à des raids, bien plus ciblés et de plus petites envergures que les migrations que connaîtra l’Empire à partir de la fin du IVe et au Ve siècles. Il nous a semblé intéressant de regarder comment l’Empire romain d’Occident s’était préparé face à ces raids et à l’attroupement de peuples à ses frontières. Ainsi vous avez pu lire les articles concernant le limes romain germanique et l’emmurement des villes importantes face aux arrivées barbares dès la fin du IIIe siècle.

Enfin, nous espérons que les informations trouvées sur nos pages seront utiles et intéressantes, n’hésitez pas à aller voir sur nos flickr et délicious ou à nous contacter pour plus d’informations.

Alea jacta est” (J. César)

Paul Bacoup et Arthur Denis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s